Séjour en Algérie, mon périple dans le désert de Djanet
 
L’Algérie est une destination touristique incontournable pour les amoureux de paysage oriental comme moi. Pays d’origine de mes parents, je me suis dit qu’il était temps d’y refaire un petit tour puisque mon dernier passage date d’il y a longtemps. La destination ? Au sud-est du pays, à Djanet.

Quand partir ?

Pour un voyage dans le grand désert du Sahara, la période entre octobre et mars est le plus appropriée. Avec un peu de vent et de chaleur, avril et mai sont également intéressants.

Quelles sont les formalités ?

Soit vous avez des origines algériennes et vous demandez un passeport algérien, soit vous êtes étranger et vous demandez un visa. Dans le second cas, vous devez en faire la demande auprès du consulat, quel que soit le type de Visa. Dans le cas d’un Visa tourisme, il faut compter 85 euros. À noter que des pays comme le Maroc ou la Tunisie sont exemptés de ce Visa. Le plus simple est de s’adresser à une agence de tourisme qui se charge de toutes les formalités.

Préparation du voyage

Pour réussir un voyage dans le désert du Sahara ou pour n’importe quel voyage, être bien organisé est indispensable. Avion, agence ou guide, check-list, tout doit être prévu à l’avance.

Avion

Il n’y a pas de vol direct pour Djanet, il faut d’abord aller à Alger et prendre un vol intérieur Alger-Djanet. Pour aller d’Alger à Djanet, vous avez le choix entre la compagnie Air Algérie et Tassili Airlines. La durée de vol entre les deux villes est d’environ 3 h. Si vous souhaitez prendre des photos ou des vidéos, sachez que les drones sont interdits dans le pays.

Agence

Faire appel à une agence ou guide est primordial pour visiter les sites. J’ai opté pour l’agence locale à Touareg « Moula Moula Adventure ». Le coût du service est entre 300 à 350 euros par personne pour 6 jours. Opter pour une agence française est possible, mais cela implique un prix plus élevé.

Check-list

Avant de partir à l’aventure, n’oubliez pas de vous munir de tout ce qui est nécessaire pour un voyage dans le désert. Pensez à prendre une lampe torche, un briquet, un sac de couchage, des baskets confortables et des vêtements de rechange.

Circuit

  • 1er jour : Entrée à Adjalaté
  • 2e jour : Trek jusqu’à Moul Naga
  • 3e jour : monté, des descentes de dunes
  • 4e jour : visite du Cirque
  • 5e jour : Retour à Djanet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here