Magnifiques, les déserts se démarquent par leur beauté authentique et incomparable. Ils se caractérisent par les dunes qui s’étendent à perte de vue et des conditions climatiques extrêmes. Tous ces critères font que certains déserts sont plus exceptionnels que d’autres.
 

1. Bolivie, Salar d’Uyuni

 
Vieux de 10 000 ans et situé à 3 568 mètres d’altitude, le Salar d’Uyuni fascine par l’étendue de sel à perte de vue. La blancheur de cet élément minéral se fond dans l’infinité de l’horizon.
 

2. États-Unis, White Sands

 
Il s’agit d’un désert de gypse blanc qui ressemble à des vallées enneigées. Ce paysage d’exception fait le bonheur des photographes amateurs ou professionnels.
 

3. Mongolie, désert de Gobi

 
Reliant la Mongolie à la Chine, cet immense désert faisait partie de la route de la soie. La température dépasse les 38 °C en été et baisse jusqu’en dessous de 25 °C en hiver.
 

4. Chili, désert d’Atamaca

 
Il fait partie des zones les plus arides du monde, si bien que les terres sont marquées par des craquelures provoquées par la chaleur. Quant aux volcans, certains atteignent presque les 6 000 mètres d’altitude.
 

5. Namibie, désert du Namib

 
Depuis plus de 80 millions, cette partie du globe connait un climat aride et semi-aride. Il s’agit du plus vieux désert de la planète avec des dunes de sable culminant à plus de 300 mètres d’altitude.
 

6. Maroc, Sahara

 
Il s’agit certainement du désert le plus populaire à travers le monde entier. Il s’étend sur une superficie de 8 millions de kilomètres carrés. Son paysage comprend des plateaux, des montagnes et des surfaces rocailleuses.
 

7. Égypte, Sinaï

 
Considéré comme sacré par les trois grandes religions, ce désert abrite le célèbre mont Sinaï qui se trouve en son centre. Il doit sa beauté à ses massifs montagneux et ses roches volcaniques teintées de rose.
 

8. Jordanie, Wadi Rum

 
Il constitue l’un des principaux atouts touristiques de Jordanie avec ses arches naturelles, ses énormes canyons et ses larges vallées sablonneuses.
 

9. États-Unis, désert de Mojave

 
Ayant une superficie de 40 000 kilomètres carrés, ce désert est réputé pour sa vallée de la Mort. Il se caractérise par de larges plaines rocailleuses et un paysage plutôt montagneux. La température maximale peut dépasser les 46 °C.
 

10. Yémen, Rub al-Khali

 
Il s’agit du plus grand désert de sable ininterrompu dans le monde avec ses 650 000 mètres carrés. Les dunes culminent facilement à plus de 250 mètres de haut sous l’effet du vent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here