Accueil Tourisme Sur les traces de la civilisation Inca au Pérou

Sur les traces de la civilisation Inca au Pérou

0
Sur les traces de la civilisation Inca au Pérou

La civilisation Inca a laissé de nombreuses traces derrière elle, plus particulièrement au Pérou. Pour remonter l’histoire de cette ancienne civilisation, découvrir les sites archéologiques aujourd’hui visibles est incontournable. Voici quelques-uns d’entre eux. 

Le Machu Picchu, le plus incontournable durant un voyage au Pérou

Connu à travers le monde, le Machu Picchu est l’un des sites les plus incontournables durant un voyage au Pérou. Sa beauté n’a d’égale et c’est justement ce qui lui a valu une place parmi les sept merveilles du monde. Et bien entendu, il figure aussi au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’une ancienne cité Inca. Même s’il n’en reste plus que les ruines, elles permettent de mieux comprendre le mode de vie de cette civilisation ancienne. Sur place, on peut voir les ruines de temples, le système d’irrigation ingénieux que la population a mis en place, les terrasses agricoles aménagées … 

La vallée sacrée des Incas

Au creux de cette vallée, on retrouve de nombreux sites qui témoignent du passage des Incas. Parmi ceux à ne pas manquer, on peut citer :

  • Ollantaytambo : avec son aspect de forteresse, cette ancienne cité Inca est la seule qui soit encore habitée de nos jours. Les habitants continuent de préserver les lieux et de perpétuer les traditions de leurs ancêtres.
  • Le site de Moray : sous sa forme d’amphithéâtre, le site de Moray se compose de terrasses agricoles aménagées en forme concentrique. On peut le qualifier de laboratoire agricole puisque chaque terrasse avait son microclimat. En tout, les Incas ont pu y cultiver 250 espèces de plantes différentes.
  • Les ruines de Pisac : on y trouve de nombreux sites tels qu’Acchapata, un ensemble de terrasses aménagées de manière symétrique, Intiwatana qui réunit des palais et des temples, K’alla Qasa, le plus haut point de vue du site, Pisaq’a où l’on trouve les forteresses et les murets et le plus grand cimetière Inca du continent sud-américain. 

El Brujo

On trouve ce site dans la province d’Ascope. Il fait partie des plus anciens sites de la civilisation Inca. Situé en zone côtière, il a jadis été un important centre religieux et un lieu de rassemblement des guérisseurs. Ceux des régions voisines s’y rendaient fréquemment pour organiser des rituels et des cérémonies. Sur les murs de pierre, des images représentant le déroulement des cérémonies ont été sculptées.

La ville de Cuzco

Il ne s’agit pas d’un site archéologique, mais d’une ville encore bien habitée. Cuzco a pourtant joué un rôle essentiel dans la vie des Incas puisqu’elle a été une ancienne capitale de l’Empire. En se promenant à travers la ville, on peut encore voir quelques vestiges de cette époque, dont des murs construits à la création de la ville au cours du 11e siècle. Prenez le temps de flâner dans ses ruelles étroites pour découvrir restaurants, boutiques, ateliers et de charmantes petites places où il fait bon de se reposer entre deux visites. En périphérie, le site de Qenko et la forteresse de Sacsayhuaman valent aussi le détour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici