Pour vos prochaines vacances, que pensez-vous de voyager hors des sentiers battus, particulièrement en Bolivie ? Ce pays d’Amérique du Sud n’est pas souvent privilégié des touristes, pourtant il a de quoi les satisfaire : un passé historique, des coutumes et des traditions encore maintenues, une population authentique, une multitude de paysages différents dont l’un des incontournables est le Salar de Uyuni. Ce désert blanc de la Bolivie est un lieu assez populaire que vous ne devez surtout pas rater la visite.

Le Salar d’Uyuni

Si vous avez l’intention de partir en Bolivie pour bientôt, ne manquez surtout pas la visite de son fameux désert blanc, le Salar d’Uyuni. Prévoyez un voyage sur mesure en Bolivie pour explorer cette attraction principale du pays qui se situe au sud-ouest du pays. 

Après la disparition d’un lac préhistorique qui s’est passé il y a environ 15 000 ans, une couche de sel a fait son apparition. C’est le Salar d’Uyuni avec une superficie de plus de 10 500 km2. C’est grâce à cela qu’il est considéré comme étant le plus grand désert de sel au monde. C’est un lieu dont le relief est plat et dont quelques îlots présentent de gigantesques cactus. Ils peuvent atteindre une hauteur de 12 mètres. C’est également un endroit qui détient une grande réserve de lithium ou l’or blanc.

Ce lieu semble banal, mais au contraire, il est fascinant notamment grâce à sa blancheur et au panorama surréaliste. Les paysages qui se trouvent aux alentours de la région sont magnifiques, car ils sont constitués de geysers, de lagunes, de désert et même de volcans. Vous pourrez même trouver des animaux tels que des flamants roses.

Le Salar vous offre un paysage unique et hors du commun à travers sa blancheur étincelante, surtout lors de la saison de pluie. Vous n’hésiterez certainement pas à sortir votre appareil photo pour capturer la beauté exceptionnelle du lieu. Ce sera également le cas si vous avez la chance d’admirer son magnifique coucher de soleil.  Le Salar d’Uyuni vous offrira un émerveillement assuré. 

À quel moment visiter ce désert de sel ?

Le Salar est un endroit que vous pourrez découvrir toute l’année. Cependant, il existe toujours certaines périodes plus favorables que d’autres, mais cela dépendra de vous. En effet, il est possible d’explorer le Salar lors de l’hiver, mais la sécheresse et les températures au-dessous de zéro absolu caractérisent cet endroit. C’est lors du mois de juin à septembre. C’est parfait si vous supportez les froids glaciaux. Par ailleurs, il y a la saison d’été qui est généralement celle que la majorité des visiteurs opte. C’est parce que c’est la période qui permet d’admirer l’effet miroir de cet endroit. 

Cet effet miroir est le spectacle tant attendu par les touristes, car la plaine saline se transformera en un reflet du ciel. C’est en effet grâce à la pluie et vous serez témoin de la transformation du Salar en un immense miroir naturel du monde. C’est pour voir cette magie que la saison des pluies est très appréciée pour s’aventurer au Salar. C’est lors du mois de décembre à mars.

Cependant, l’inconvénient lors de cette saison, c’est que quelques espaces naturels pourraient être inaccessibles à cause de l’accumulation d’eau de pluie. Néanmoins, vous aurez encore plusieurs endroits auxquels vous pourrez accéder. En outre, vous devrez vous préparer à trouver beaucoup de visiteurs et vous devrez vous habituer à l’humidité pendant la journée. Peu importe ce qui se passe, l’extraordinaire paysage qui vous attend vous fera tout oublier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here