Déjà du point de vue cartographique, le département de la Vendée est un lieu qui mérite d’être exploré. Le territoire de la Vendée se limite à l’Ouest par l’Océan Atlantique et à l’Est par la partie Sud du Massif Armoricain. La rivière La Vendée traverse ce département d’où l’attribution de son nom. Depuis quelque temps, le tourisme en Vendée a beaucoup évolué compte tenu des activités pratiquées par les touristes.

L’essence du tourisme dans le département de la Vendée

Cela fait depuis longtemps que le site de la Vendée renferme plusieurs endroits historiques et culturels. En traversant le temps, le territoire de la Vendée aussi à participer à cette évolution. Durant la préhistoire, des monuments spécifiques composés en structure de pierre ont été retrouvés dans presque toute la région.

De l’ère médiévale à la renaissance, de nombreux évènements se sont succédé. C’était une époque très connu pour l’apparition de multiples conflits entre christianisme et Calvinisme. Devant cette guerre et pour se protéger des invasions entre département, certains sites en Vendée ont été modifiés pour la protection de la population. Ces lieux autrefois connu comme forteresse pour la population font  actuellement parties des endroits attribués au tourisme en Vendée.

Les infrastructures touristiques nouvellement installé dans le département de la Vendée

Les parcs botaniques dans le territoire de la Vendée occupent de plus en plus de place dans la liste des meilleurs sites à explorer dans le département de la Vendée. Ces parcs offrent de multiples variantes de paysage d’un endroit à un autre et d’une saison à une autre.

Dans le territoire de la Vendée, bon nombres de parc d’attraction pour petits et grands ont été installé. Beaucoup de personnes habitants dans le département sont attirés par ce genre d’attraction ainsi que des touristes venant d’autres départements.

C’est grâce à ces nouvelles structures que le tourisme en Vendée attire autant de catégorie de touristes, en l’occurrence, ceux qui sont intéressés par les amusements.

Les activités touristiques les plus populaires en Vendée

  • Vendée est un département qui renferme plusieurs sites remarquables. Chaque année, les touristes viennent en masse pour rendre visite à ces sites importants compte tenu de leurs activités nautiques. Parmi eux, on peut citer comme exemple « les Sables d’Olonne, la Tranche sur Mer» qui sont des plages et des stations balnéaires incontournables. Les gens y viennent pour se baigner et profiter d’un moment ensoleillé en bord de mer. L’avantage est que cette station occupe une partie de l’Océan Atlantique et contient 140 Km de sable fin. Les plages de la Vendée dispose de plusieurs activités intéressantes comme le surf, le jet-ski, le canoë, les traversées en Mer, ou encore la pêche à Saint Gilles Croix.
  • Pendant les vacances les touristes aiment partir à l’exploration de la nature pour y découvrir plusieurs parcs naturels régionaux comme celle du Marais Poitevin qui est reconnu comme un grand site français. Tout un chacun profite d’une belle promenade en barque dans les canaux. Pour les fanatiques de cyclisme et d’équitation il est possible d’explorer le marais à Vélo ou encore à cheval. Le site est purement écologique et riche en biodiversité.
  • Les visites culturelles sont aussi très enrichissantes. On peut citer quelques monuments historiques comme le « Château des Essarts, l’Abbaye Royale, le Chemin de Fer de la Vendée ».
  • La dégustation gastronomique fait partie de l’une des activités touristiques de la Vendée. C’est une occasion pour chaque touriste de se réunir et de savourer un festin de roi après une longue journée de marche. On peut aussi très bien voyager à travers la gastronomie. Par la même occasion on fait la découverte de plusieurs restaurants et d’une grande variété de production.

Le tourisme en Vendée est un site qui dispose d’un grand potentiel. C’est un petit paradis touristique qui mérite vraiment d’être visité vu ces multiples facettes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here