Situé sur le littoral de l’Atlantique et de la Méditerranée, le Maroc est un pays d’Afrique du Nord qui attire les voyageurs pour ses belles plages, sa nature encore sauvage, ses villes et ses villages parfois hors du temps. Cependant, ce pays n’est pas uniquement connu pour la beauté de ses terres. En effet, vous y découvrirez aussi un incroyable patrimoine historique et architectural ainsi que des sites culturels qui valent largement le détour. Pour vous donner un aperçu, voici une sélection de sites à visiter si vous prévoyez de partir en vacances au Maroc.

Aït-ben-Haddou

Si vous êtes friand d’aventure et en quête de dépaysement, rendez-vous dans la province d’Ouarzazate où se trouve Aït-ben-Haddou. Il s’agit d’un Ksar marocain, c’est-à-dire un village fortifié typique du Maghreb qui est érigé sur le flanc d’une colline. Classé au patrimoine culturel de l’UNESCO, il se démarque des autres villages pour sa valeur et sa préservation. C’est l’un des plus beaux endroits à découvrir au Maroc, alors pensez à l’intégrer dans votre itinéraire. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès d’une agence spécialisée comme ici pour organiser votre séjour.

La mosquée Koutoubia

Construite au XVIIe siècle au cœur de la médina (l’ancienne ville), la mosquée Koutoubia est le lieu de culte le plus important du Marrakech où se rassemblent les musulmans pour les prières communes. Avec son minaret haut de 77 m, vous ne pourrez pas passer à côté de ce monument historique et culturel qui est également considéré comme le symbole du Marrakech. Même si vous n’avez pas la possibilité de visiter l’intérieur du bâtiment comme il est exclusivement réservé aux fidèles, vous aurez l’occasion d’admirer la beauté de son architecture tout en respectant les coutumes locales.

Fès

Considérée comme la capitale spirituelle du Maroc, Fès est la deuxième ville la plus peuplée du pays et elle est réputée pour sa scène culturelle florissante avec son histoire, son artisanat exceptionnel et ses galeries d’art. Cette ville culturelle est très appréciée par les voyageurs pour son ambiance et son architecture authentiques d’autant plus que sa vieille ville est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. En effet, sa médina concentre un important patrimoine culturel partagé entre les souks traditionnels, les tanneries, les musées ainsi que les medersas ou écoles coraniques.

La médina d’Essaouira

Rendez-vous cette fois-ci sur la côte atlantique pour rejoindre la petite ville portuaire fortifiée d’Essaouira qui possède une médina inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur place, l’intérieur des murs abrite une ancienne ville aux murs blancs, des ruelles animées menant aux souks, la Mosquée Ben Youssef et l’horloge municipale. En plus d’être une ville portuaire, Essaouira est aussi une importante citée d’art avec ses nombreuses galeries mélangeant divers styles picturaux qui vous donneront l’impression de visiter de véritables petits musées.

La mosquée Hassan II du Maroc

Si vous décidez de faire un tour à Casablanca, une autre ville portuaire moins fréquentée que celle d’Essaouira, vous aurez l’occasion de découvrir la fameuse mosquée Hassan II. Cette dernière a la particularité d’être partiellement construite sur la mer et c’est un grand complexe religieux et culturel de 9 ha.

Toutefois, ce n’est pas le seul record qu’elle détient. En effet, elle fait partie de l’une des plus grandes mosquées au monde avec son minaret de 210 m de haut. De plus, vous aurez la possibilité de visiter la mosquée Hassan II, car il s’agit de l’une des rares mosquées ouvertes aux non-musulmans. Profitez-en également pour visiter le musée et la bibliothèque.

Il existe encore d’autres sites et monuments aussi bien culturels qu’historiques à découvrir si vous prévoyez d’aller au Maroc. Pour voir certains d’entre eux, assurez-vous de bien vous organiser, car la plupart des villes peuvent en abriter plusieurs notamment Marrakech où vous trouverez le palais de la Bahia, le jardin Ménara ou encore la Merdesa Ben Youssef.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here