Lorsque vous prenez la décision de faire un voyage, la première chose que vous devez faire est de rassembler tous les documents nécessaires. En sachant que la destination que vous sélectionnez dispose de lieux touristiques, vous devez donc prévoir une bonne réservation de billets d’avion et d’hôtel. Découvrons donc toutes les informations importantes pour vous aider à planifier votre voyage au Tchad.
Les exigences et les procédures pour voyager au Tchad
Pour pouvoir faire un voyage au Tchad, vous devez respecter certaines conditions d’entrée. Vous devez donc tenir compte des règles d’entrée stipulées par la législation du pays. En cas de doute, vous pouvez toujours joindre l’ambassade du Tchad ou encore le consulat du pays.
Vous devriez également envisager de vérifier auprès de votre fournisseur de transport ou de votre agence de voyage pour vous assurer que votre passeport et vos autres documents de voyage répondent à leurs exigences.
Les meilleures compagnies aériennes pour voyager au Tchad
La principale plaque tournante du transport aérien du Tchad est l’aéroport international de N’Djamena, qui dessert principalement la capitale. C’est la seule porte d’entrée internationale du pays, fonctionnant comme un aéroport militaire et public.
Air France, Ethiopian Airlines, Tunis Air et le transporteur phare Toumai Air Tchad font partie des principaux transporteurs avec ASKY Airlines, Kenya Airways et Camair-Co.
Le meilleur moment pour voyager au Tchad
Les mois secs d’octobre/novembre à mars sont le meilleur moment pour visiter le Tchad. Les pluies peuvent animer le paysage aride, mais elles font des ravages sur les routes, notamment celles qui ne sont pas goudronnées. De plus, avec la pluie, voyager vers le nord est pratiquement impossible. Les pluies sont plus courtes dans le Sahel au nord, pendant les mois de juin jusqu’à septembre.
L’automne est légèrement plus frais que le printemps, où les températures dépassent régulièrement les 40°C. Le festival Gerewol a lieu fin septembre, mais est suffisamment proche de N’Djamena pour qu’il n’y ait pas de problèmes de transport. Cependant, il ne peut généralement pas être combiné avec des voyages dans le désert, car il est encore trop humide.
Les meilleurs endroits à découvrir au Tchad
Le pays vous fera sans doute sortir de votre zone de confort. Le Tchad est certainement celui qui vous laissera des souvenirs, qu’ils soient bons ou mauvais, mais que vous n’oublierez jamais. Vous devez ne pas manquer certains endroits typiques du Tchad. Parmi ceux, vous avez :
- Le plateau de l’Ennedi
- Le parc national de Zakouma
- N’Djamena, la capitale
- Le Massif du Tibesti
- Les Lacs d’Ounianga
Les conseils pour voyager au Tchad avec les enfants
Pourquoi ne pas profiter d’un bon safari avec vos enfants ? Les enfants préfèrent les courtes distances avec peu de changements de camp et des séjours plus longs que l’inverse. Les activités courtes adaptées aux enfants sont plus populaires au Tchad. Vous pouvez par exemple les emmener à la piscine.
Chez les enfants plus âgés, ces derniers s’adaptent mieux à un programme pour adultes que les plus petits. Les enfants qui s’intéressent intensément aux animaux apprécient ce voyage plus que les autres.