En tant que pays africain, l’Ethiopie regorge de paysages surréalistes et une culture bien authentique. C’est également un pays connu pour sa gastronomie locale. Si vous souhaitez faire du tourisme dans ce pays, il faudra vous préparer à sortir de votre zone de confort, car les coutumes locales en Ethiopie sont bien différentes. Un voyage en Ethiopie vous fera profiter d’une expérience pleine d’aventure. Découvrons donc ce qu’il faut considérer lors de votre voyage dans le pays.
Quel est le meilleur moment pour voyager en Ethiopie ?
Pour profiter de ce pays, vous devez considérer avant tout son climat. En Ethiopie, le climat peut varier selon les saisons, mais aussi selon les zones géographiques. Les températures vont donc varier en fonction de l’altitude et de là où vous allez vous installer.
L’Ethiopie bénéficie d’un climat alpin. Tantôt le climat est tropical, tantôt les températures peuvent diminuer lorsque vous descendez en altitude.
Pour bénéficier d’une meilleure période lors de votre voyage en Ethiopie, préférez donc la période de septembre à mai. Evitez le passage lors des saisons de pluies ou encore durant les mois d’été européens, dans le cas où vous voyagez dans l’est et dans l’ouest de l’Ethiopie.
Que faire en Ethiopie ?
Mais alors comment profiter de votre voyage dans le pays ? Vous disposez de nombreuses activités et de plusieurs expériences à découvrir :
- L’excursion dans les Gorges du Nil bleu : Durant cette excursion, vous apprendrez sur l’histoire de l’Ethiopie, la vie dans le monastère ainsi que les différents musées.
- La visite du marché : Pourquoi ne pas s’intéresser au marché éthiopienne tout en apprenant la culture. Vous pourrez d’ailleurs trouver de bons souvenirs à ramener.
- La gastronomie : Comme tout touriste curieux, goûtez aux plats typiques éthiopiens fait partie des meilleures aventures. C’est aussi l’une des meilleures façons de découvrir la culture du pays.
- La découverte de la faune et de la flore : Quoi de plus agréable que de découvrir la biodiversité du pays ? L’Ethiopie offre une nature pittoresque et une faune très variée.
Les meilleurs conseils pour voyager en Ethiopie
Avant de voyager en Ethiopie, vous devrez considérer les conseils suivants :
- Visa : Avant d’envisager de voyager en Ethiopie, vérifiez que votre passeport est valable au moins 6 mois. Il est également nécessaire d’avoir un visa. Ce dernier peut être de plusieurs types : touristique, coopératif ou encore professionnel.
- Vaccinations : Il est indispensable de fournir un certificat de vaccination contre la fièvre jaune pour les voyageurs âgés de plus d’un an en provenance de pays à risque de transmission de la fièvre.
- Monnaie : La monnaie locale est le miroir éthiopien (ETB). Cette monnaie doit être déclarée à l’entrée.
- Coutumes : Il faut savoir que le calendrier éthiopien est différent du calendrier grégorien utilisé à l’international. Le premier a 13 mois et a entre 7 et 8 ans de retard sur le calendrier grégorien.
- Information sur le LGBTI : En Éthiopie, l’homosexualité est un crime passible d’une peine d’emprisonnement pouvant aller de un à cinq ans.
- Budget : En voyageant en avion, vous dépenserez beaucoup d’argent à l’intérieur du pays. Le coût quotidien en Éthiopie est moins cher, mais les vols quant à eux sont chers.