L’offre de service de transport des vélos est encore embryonnaire, cependant, si les Britanniques et les Néerlandais s’y sont mis, c’est bien parce qu’un marché existe. On peut donc penser que de tels services vont être amenés à se développer, depuis d’autres pays mais aussi à l’intérieur même de la France… Et que, dans un avenir assez proche, nous pourrons mieux en profiter.

Pour les courtes distances en France

De nombreuses lignes d’autocars locaux acceptent les vélos et même maintenant les vélos électriques. Ils sont indiqués systématiquement dans les guides d’itinéraires à vélo édités par Chaminal. L’association Véloroutes & Voies Vertes-Sud en recense un certain nombre sur son site, en précisant s’il s’agit de la soute ou de racks, et si cela est permanent ou bien dépend du bon vouloir du chauffeur.

Pour les longues distances vers les pays européens

Il existe plusieurs compagnies :

European Bike Express

Cette compagnie britannique exploite des autocars équipés d’une remorque pour les vélos, sur des itinéraires préétablis ou vers des événements (par exemple la Semaine fédérale de cyclotourisme). Deux itinéraires sont proposés en France, l’un en direction de la Méditerranée avec des arrêts en Lorraine, Bourgogne, Lyon ou Montpellier. L’autre vers le sud-ouest jusqu’à Bayonne, Toulouse et Lourdes.

Fietsvakantiewinkel

Cet organisme exploite des autocars entre les Pays-Bas et plusieurs pays européens, uniquement pour des destinations touristiques. Par exemple Saumur-Amsterdam tous les vendredis. À essayer, mais le site est exclusivement en néerlandais.

La société Bagages du monde

Elle procède l’enlèvement et livraison domicile sur devis.

Eurolines

Cette compagnie qui exploite de nombreuses lignes un peu partout en Europe indique sur son site Internet que les vélos y sont strictement interdits. Dans la pratique, il arrive qu’on puisse embarquer un vélo dans la soute, négociation, conditions et fixation du prix… se faisant au guichet. Ainsi, pour revenir de Saint-Jacques-de-Compostelle, le transport du vélo peut vous coûter la moitié du tarif passager.

Transport Soetens

La compagnie, qui se déclare être le plus grand transporteur de vélos, s’est spécialisée dans le transport des vélos de porte-à-porte depuis les Pays-Bas et la Belgique vers ou depuis un vaste territoire. Il n’est pas certain que l’on puisse se faire livrer en France, ni que l’on puisse leur poser la question en français… Les prix sont élevés, mais c’est logique puisqu’ils visent des bons vélos : 129 € pour un vélo (assurance, transport, livraison) et 59,50€ pour un bagage. Ce service est très utilisé par les cyclo-randonneurs néerlandais. Beaucoup de ceux qui roulent sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle font appel à eux pour rapatrier leur vélo. À noter Soetens a plusieurs partenaires identifiés, dont, en France Camping Bagatelle (Avignon), Gite Zuharpeta (Saint-Jean-Pied-de-Port), Hôtel Majestic (Lourdes).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here