La classe de mer consiste en un séjour pour découvrir la mer et ses richesses. Durant la sortie, les enfants vont apprendre tout sur ce vaste océan bleu. Le tourisme, la conchyliculture et les activités portuaires sont parmi les thèmes abordés. Les classes de mer promettent une multitude de découvertes.

Que savoir sur la classe de mer ?

Cette sortie éducative a pour vocation de faire découvrir aux enfants un milieu spécifique : la mer. Cette rencontre avec le milieu maritime permet de sensibiliser les jeunes sur les enjeux liés à cet écosystème fragile. Ils apprendront l’importance d’une exploitation raisonnée et durable des ressources dans la mer. Bref, le premier objectif est la sensibilisation des enfants à  la réalité environnementale.

Durant la classe mer, les éducateurs allient la théorie et la pratique pour faciliter l’apprentissage. Les élèves vont acquérir facilement de nouvelles expériences après une meilleure appréhension de cet environnement nouvel. Plus qu’une simple sortie, cette découverte de la mer initie les jeunes à l’esprit critique, à la vigilance et aux démarches expérimentales.

Au cours de la sortie, ils vont apprendre un peu plus sur les activités qui tournent autour de la mer. Pour cela, les enfants peuvent être amenés à rencontrer des pêcheurs et autres acteurs qui travaillent dans ce milieu. A cela s’ajoute une sensibilisation pour eux sur les menaces qui pèsent aujourd’hui sur la mer, notamment l’acidification et la montée des océans.

Une sortie pédagogique avec des côtés ludiques

Les classes de  mer se déroulent en quelques jours dans une destination choisie à l’avance par l’établissement. Généralement, elle est proposée en début de l’année scolaire. C’est pourquoi la plupart des offres de classe mer ont lieu entre septembre et novembre. Certaines écoles préfèrent la proposer autour en mars, en printemps. L’organisation dépend ainsi de l’organisation de chaque établissement.

A coté des sorties pédagogiques, le séjour sera l’occasion pour les enfants de s’initier à diverses activités. La mer étant la destination, les activités nautiques seront ainsi à l’honneur. En plus de sensibiliser les enfants sur la mer et ses conditions, la sortie leur permet alors de se détendre. Ils pourront y pratiquer des activités qui leur tiennent à cœur. La natation, la voile, le kayak sont parmi les activités proposées aux jeunes participants.

Les classes de mer se déroulent normalement pendant quelques jours. Les activités à pratiquer sont programmés sur des horaires précis. Le matin, elles sont proposées de 9 heures à 12 heures. Pour l’après-midi, les activités se déroulent de 14 heures à 16 ou 17 heures. Evidemment, les programmes peuvent être changés en cas d’imprévus. Les modifications tiennent compte du planning de l’école.

Les préparatifs nécessaires pour la classe de mer

Comme tout voyage scolaire, il est nécessaire de préparer à l’avance la valise de l’enfant. Il appartient aux parents de vérifier que celui-ci ne manque rien. A ne pas hésiter à ajouter des étiquettes thermocollantes ou à marquer ses affaires avec du stylo indélébile. Cela permet d’éviter les confusions, surtout si le groupe sera constitué de plusieurs enfants. Il faut bien lire la liste à fournir par l’établissement pour le contenu du trousseau du petit.

Il s’avère toujours mieux de préparer l’enfant à cette sortie de classe mer quelques jours avant. Savoir le rassurer est important pour l’aider à avoir confiance en lui. Le jour J, les parents devront n’afficher aucun signe d’inquiétude. Si cela se produit, l’enfant se sent tout de suite déstabilisé. Pour le déplacement, le voyage se fera presque toujours en bus privé. C’est un moyen de transport idéal pour assurer la sécurité des enfants. Jusqu’à l’arrivée, chansons, devinettes et comptines rythment le voyage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here