Accueil Tourisme Voyage au Cameroun : comment bien préparer son départ ?

Voyage au Cameroun : comment bien préparer son départ ?

0
Voyage au Cameroun : comment bien préparer son départ ?

Pour vos prochaines vacances, vous projetez de poser vos valises au Cameroun, ce pays au bord de l’Atlantique, qui semble abriter à lui seul la diversité des trésors du continent africain. On comprend pourquoi, chaque année, de nombreux voyageurs s’y rendent pour profiter de ses somptueux paysages très variés et de sa faune riche et préservée.

Toutefois, si vous comptez voyager au Cameroun, il est important de prendre un certain nombre de mesures afin de faire de cette virée un moment agréable. Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer son voyage dans cet État d’Afrique Centrale.

Obtenir le visa

La première pièce qui vous permettra de valider votre entrée sur le sol camerounais est le visa Cameroun. Peu importe votre pays d’origine, il vous faudra obligatoirement avoir ce document si vous voulez vous rendre au sud du Sahara. En effet, le visa constitue un laissez-passer imposé par les autorités du pays et vous devez l’obtenir à temps en suivant la procédure qu’il faut.

Sur le site officiel du Gouvernement camerounais, vous pouvez faire en ligne la procédure de demande du visa Cameroun. Il est également possible de joindre une agence spécialisée qui pourra vous aider à avoir votre visa tout en restant sur place. L’agence s’occupe d’effectuer les formalités du visa pour le Cameroun à votre place moyennant une contrepartie.

C’est une option rapide et fiable pour obtenir votre visa contrairement aux procédures consulaires qui peuvent être très longues. Vous pouvez aussi vous rapprocher de la représentation diplomatique ou du consulaire du Cameroun la plus proche de vous pour obtenir votre visa.

Notons pour finir que, dans le cadre de la procédure, il existe des documents à fournir ainsi que des conditions à remplir en dehors du formulaire en ligne.

S’informer sur le pays

Généralement, l’on remarque que les étrangers rencontrent assez de difficultés une fois au Cameroun. Cela est dû au manque d’informations à propos du pays. Certes, il existe des informations sur Internet, mais ce sont des informations partielles. Hormis le sport, la politique, les autres aspects de la vie dans ces régions sont souvent laissés aux oubliettes.

Ce qui fait qu’une fois sur place, les touristes se sentent dépaysés. Pour vous éviter une telle situation, il est recommandé de chercher le maximum d’informations à propos de votre destination. Cela vous garantit un séjour impeccable. De nombreuses possibilités s’offrent à vous pour y arriver.

Vous pouvez par exemple consulter les blogs de voyages pour apprendre davantage sur les réalités propres au Cameroun. Certains sites peuvent également vous fournir des informations satisfaisantes à propos du pays.

L’autre solution très conseillée consiste à entrer en contact avec un ressortissant camerounais pour bénéficier de son expérience sur le sujet.

Lieu touristique reposant au Cameroun

Avoir un carnet de vaccination à jour

Dans le cadre de votre voyage sur le Cameroun, vous devez vous faire administrer un certain nombre de vaccins. Il s’agit du tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, la fièvre jaune et la Covid-19. Cependant, ces principaux vaccins obligatoires ne suffisent pas. Vous devez également vous vacciner contre la méningite, les hépatites A et B.

Ces vaccins sont importants dans la mesure où un contrôle sera fait dans le sud du Sahara pour attester de votre immunité. Avant votre départ pour le Cameroun, n’oubliez pas aussi de suivre un traitement contre le paludisme. Étant un pays d’Afrique, vous pouvez être sûr que les moustiques seront présents. Pour finir, munissez-vous de votre boîte à pharmacie pour vous soigner en cas d’éventuelles maladies.

Préparer votre budget avant votre départ

Pour fixer le budget de votre voyage sur le Cameroun, vous devez prendre en compte certains facteurs. Le premier est le transport. En fonction du mode de transport choisi et de la distance entre votre pays de départ et le Cameroun, le prix de base requis pour vous rendre dans cette région peut varier.

Pour ce faire, renseignez-vous concernant les prix proposés par la compagnie qui sera chargée de vous mener à bon port. Pour ce qui est du transport interne une fois dans le pays, vous n’aurez aucun souci à vous vous faire. Au Cameroun, les transports coûtent beaucoup moins cher que dans d’autres pays africains.

Pour un trajet de 1 kilomètre, le prix du taxi varie entre 0,5 euro et 1 euro. Il faudra prévoir entre 15 et 20 euros pour une excursion d’une journée. Pour finir, prenez en compte le coût de l’hébergement, la nourriture et un léger surplus sur le budget global pendant la planification de votre budget.

Animaux en pleine foret du Cameroun

Planifier vos visites et vos activités

Au Cameroun, les visiteurs ne manqueront pas de lieux à visiter. Pour ce faire, choisissez à l’avance les sites que vous comptez explorer quand vous serez à destination pour éviter l’embarras de choix. À Douala la capitale économique du Cameroun, vous découvrirez l’héritage colonial français et Yaoundé représente la capitale administrative. Dans ces deux villes, vous pouvez découvrir assez de beaux endroits comme :

  • la cathédrale Notre-Dame-des-Victoires ;
  • le Palais de justice ;
  • le palais présidentiel encore appelé « palais d’Etoudi ».

Quelles sont les activités à faire au Cameroun ?

En plus du cadre, vous pouvez également pratiquer beaucoup d’activités durant votre séjour au Cameroun : les randonnées, les excursions à pied, à cheval ou au guidon d’un quad. Vous pouvez aussi louer un hélicoptère pour survoler le parc si vous avez les moyens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici