Rencontrer les gorilles des montagnes en Ouganda

0
27

La forêt de Bwindi, en Ouganda, est l’un des derniers refuges de ces majestueux habitants des montagnes : les gorilles. Les jungles reculées de l’Ouganda abritent plus de la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne. Vous pouvez en apprendre davantage sur ces créatures fascinantes en partant à leur rencontre. Incontestablement, la rencontre avec ces magnifiques animaux sera un moment spécial.

Faire du trekking pour rencontrer les gorilles en Ouganda

Il est possible de voir les gorilles en Ouganda dans divers endroits de la forêt complexe de Bwindi, notamment à Nkuringo, Rushaga, Buhoma et Mgahinga. Il y a 36 familles de gorilles dans le parc national de Bwindi, et 14 d’entre elles sont habituées à voir des gens.

Plus au sud de Bwindi, près de la frontière rwandaise, au centre du parc national de Mgahinga, une famille de gorilles peut également être observée. Une heure avant le début de l’excursion, les visiteurs doivent se rendre au lieu de rendez-vous dans la région indiquée sur le permis d’observation des gorilles. Ceci afinde recevoir un briefing avant de voir ces sympathiques géants des montagnes.

En raison des mouvements et de l’évolution constante des gorilles au cœur de leur habitat naturel, chaque trekking est particulier, et change d’un jour à l’autre. Tout le monde peut faire l’ascension, mais certaines sections sont nettement plus difficiles que d’autres. Selon l’endroit où se trouvent les gorilles le jour de la visite, la marche peut durer entre 2 et 8 heures au total. À Bwindi, la végétation est très dense. Les gorilles peuvent parfois se trouver à l’intérieur de la forêt ou dans la zone tampon autour du parc national, ce qui rend la marche un peu plus difficile.

La rencontre avec les gorilles dans leur milieu naturel

Lorsque les gorilles sont proches, les gardiens demandent aux visiteurs d’attendre un moment afin qu’ils puissent approcher la famille en éclaireurs. Dès que le feu vert est donné, les visiteurs avancent en file indienne jusqu’à ce qu’ils rencontrent les gorilles et qu’ils aient l’occasion d’interagir avec eux.

Pendant toute la durée de la visite, qui dure une heure généralement, les guides communiquent en permanence avec les animaux en produisant un son guttural qui ressemble à un raclement de gorge.Les gorilles produisent ce son entre eux pour se rassurer mutuellement. Bien qu’il soit illégal de s’approcher des gorilles, si vous avez de la chance et qu’il y a quelques jeunes dans la famille, ils peuvent venir jouer avec vous et vous taquiner également. En effet, ils sont très curieux. Les vidéos et les photos sans flash sont autorisés. Notons que les grands singes doivent rester dans le calme, il faut donc maintenir le silence afin de ne pas les déranger.

La rencontre avec les gorilles se déroule sur une heure. Une heure spéciale et enchantée qui passe vite, mais qui offre suffisamment d’occasions de regarder ces créatures fascinantes et imposantes.

Il faut souligner qu’il existe une autre activité à Bwindi, appelée Gorilla Habituation, qui donne aux invités la chance de passer 4 heures en compagnie d’un groupe de gorilles semi-sauvages. Ils sont en cours d’habituation aux humains. Ils sont en compagnie de l’équipe scientifique qui les suit et les étudie. Chaque moment vous fera certainement vivre une expérience remarquable et exaltante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici