Les entreprises exerçant dans le domaine du tourisme d’hiver ont fait de bonnes affaires lors de la saison touristique 2017-2018. Le bilan est très positif aussi bien à Grenoble que dans d’autres villes et régions de France.

Les stations de ski prises d’assaut

On a enregistré une forte fréquentation des stations de ski pendant la saison touristique hivernale 2017-2018. Les conditions d’enneigement étaient particulièrement bonnes dans les massifs de haute montagne, notamment des congés de Noël 2017 au premier trimestre de 2018. Comme une trainée de poudre, la nouvelle s’est très vite répandue et est tombée dans les oreilles d’un grand nombre de touristes qui n’ont pas lésiné sur les moyens pour profiter de cette grande générosité de la nature. Une grosse affluence touristique a ainsi été constatée dans tous les massifs. Dans les Alpes, on note une nette augmentation du nombre de visiteurs (+7,5%) par rapport à la saison précédente. Mais c’est en Savoie que le taux de fréquentation des stations de ski est le plus élevé (+20,1%). Vient ensuite les Pyrénées (+12,6%).

Une présence remarquable de la clientèle non-résidente

Si le bilan touristique de l’hiver 2017-2018 est largement positif, c’est aussi la conséquence d’une présence remarquable de touristes non-résidents. En effet, en comparaison avec la saison 2016-2017, le nombre de clients étrangers a augmenté de 13,6%. Et si le nombre de nuitées a grimpé, c’est évidemment en grande partie à cause de cette clientèle. Les touristes résidents se sont aussi déplacés en masse durant la saison hiver 2017-2018 au point où une hausse de 5,6% a été constatée par rapport à la saison précédente. Les non-résidents en visite touristique en France pendant cette période ont privilégié l’Île-de-France ainsi que l’espace urbain de province.

Bilan particulièrement positif à Grenoble

Le secteur touristique était en effervescence à Grenoble durant l’hiver 2017-2018. Et cela a naturellement abouti à un bilan particulièrement positif. Beaucoup de touristes ont décidé de se rendre dans la capitale des Alpes à partir de laquelle il est facile de joindre les plus grandes stations de ski de l’Isère. La plupart avait à cœur de passer du bon temps à la station de Chamrousse qui se trouve à la pointe du massif de Belledonne. Dans ce lieu, les gens s’adonnent à une diversité d’activités en famille ou entre amis. De nombreuses pistes de ski ont été tracées afin de permettre aux visiteurs de vivre diverses expériences. Dans cette station, il est possible de faire de la conduite sur glace et sur neige, ainsi que de la motoneige, du yooner, du VTT sur neige, de la plongée sous glace et bien d’autres divertissements dans la neige.

Diverses entreprises sont présentes à Grenoble et proposent des prestations dans le secteur du tourisme d’hiver. Celles-ci ont évidemment réalisé de bons chiffres d’affaires lors de la saison 2017-2018. Vous avez donc une bonne piste si vous souhaitez créer votre entreprise en Isère. Et si vous le faites, attachez-vous les services d’un cabinet d’expertise comptable tel que SR Conseil Grenoble. Cela vous permettra de bénéficier du savoir-faire et de l’expérience de professionnels de la comptabilité, de la gestion, de la fiscalité et des affaires juridiques. Grâce à leur travail, vous aurez toujours de fortes chances de réaliser un bilan positif à chaque saison touristique hivernale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here