Le désert du Sahara est le plus grand désert du monde. Il est souvent connu pour son extrême sécheresse. Cependant, l’amplitude thermique y est paradoxale. Le jour, à l’ombre, il y fait une grande chaleur environnant les 50 °C. La nuit, il y fait froid jusqu’à atteindre des températures négatives en dessous de 0 °C.

Différents climats dans le désert du Sahara

Contrairement à ce que vous pouvez penser, il y a de la pluie, de la neige et du vent au Sahara. Il n’y fait pas seulement chaud. Mais ces différents climats sont très spécifiques et freinés selon l’humidité de l’air.

De rares précipitations

Il y pleut rarement. Des averses torrentielles qui peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours, puis un grand moment de sécheresse survient. La pause entre deux pluies peut durer des années.

Beaucoup de vent

Le vent souffle dans le désert depuis les 4 orientations cardinales. Sa présence explique la rareté de la pluie ainsi que la grande sécheresse. Au Nord, il souffle fréquemment en hiver et moins en été.
Au Sud-Est, le simoun sillonne les dunes et sa violence les transporte autre part. Il est souvent responsable d’un grand brouillard et de dévastations sur son passage.
Du Sud-Ouest et du Nord-Ouest, les vents apportent avec eux quelques pluies. Violents, ils soufflent sur les dunes à en déplacer des masses.

Les variations de température

Vous comprendrez par amplitude thermique la différence qui existe entre la température la plus élevée et la température la plus basse.
En effet, même si la croyance populaire admet que le désert est souvent synonyme de fournaise, au Sahara l’amplitude thermique est très singulière.
L’air peut être sec.

En journée, la température la plus élevée atteint les 50 °C, au nord du Lac Tchad. Le soir venu, le froid prend place avec des températures environnants 13 °C, 11 ° C et allant jusqu’à -8°C dans le Niger et dans la partie Nord d’Ahaggar.
En observant le thermomètre annuel et les variations mensuelles, les mois peuvent être plus chauds que d’autres. La variation annuelle de température atteint 26 °C au Mzab et 6,5°C au Funchab au large du Sahara.
Le Sahara dans son ensemble n’est pas seulement extrêmement chaud ou froid. On y retrouve toutes les facettes possibles du climat.
L’hiver, la neige recouvre les montagnes qui l’environnent. Les dunes en journée sont brûlantes. Mais les nuits fraîches rééquilibrent l’ambiance du désert.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here