Qu’il s’agisse d’un périple dans les Pyrénées ou d’un tour des États-Unis, le camping-car se prête à toutes les escapades itinérantes. C’est un excellent moyen de voyager en toute liberté en famille ou entre amis. Voici pourquoi il est intéressant d’explorer le monde à bord de ce véhicule.

Pourquoi opter pour le camping-car ?

La liberté et l’indépendance sont la première raison expliquant le succès du camping-car auprès des amateurs de camping. S’arrêter où l’on souhaite pour une pause-café, conserver son « chez-soi », et ce, même à l’autre bout de la terre, etc., ce moyen de transport séduit les nomades. En clair, les endroits les plus reculés sont facilement accessibles. Ici, plus besoin de penser aux moyens de locomotion ni aux offres d’hébergement durant le séjour. Aussi, ce véhicule permet de se déplacer à moindre coût. En fait, il s’agit d’un investissement rentable à long terme. En effet, les dépenses liées à l’hébergement sont supprimées. Les frais afférents à la nourriture sont également diminués étant donné qu’il s’agit d’un véhicule fiable et tout confort (avec cuisine et salle de bain).

Le camping-car a particulièrement la cote auprès des familles. Certains modèles sont effectivement équipés d’un espace réservé aux enfants. De ce fait, les petits peuvent jouer, dormir, voire suivre une formation à distance. Avec ce type de véhicule également, plus besoin de faire ou défaire son sac à chaque étape du périple ! Concrètement, les voyageurs organisent leurs affaires comme bon leur semble. Les vêtements sont rangés dans l’armoire et les valises dans la soute arrière. Autre intérêt, les férus de vacances sportives pourront transporter tout leur équipement (planche de surf, VTT, ski, etc.). Ce qui est souvent impossible avec une voiture classique. Enfin, avec le camping-car, il n’y a aucune contrainte ni restriction.

Comment choisir le bon camping-car ?

Le camping-car est idéal pour un séjour en itinérance. Mais avant de profiter pleinement de son véhicule, il faut l’acheter auprès d’une société de vente camping-car. Une longue réflexion est donc requise avant tout achat, surtout pour les novices en la matière. Pour ce qui est du modèle idéal, le profilé est l’un des plus appréciés. En effet, il offre une excellente vision panoramique sur route. De plus, il est extrêmement maniable et coûte moins cher que le modèle intégral. En même temps, il dispose de l’espace nécessaire pour partir de 2 à 5 personnes et cela grâce à la présence du lit plafond électrique.

Concernant le fourgon aménagé, il passe quasiment n’importe où. L’intérieur du véhicule est aménageable selon les besoins et les goûts des occupants. D’autres paramètres sont à considérer avant de faire sa sélection. D’abord, il faut réfléchir au budget et à l’usage du véhicule. Ensuite, la consommation, la taille, les diverses options et l’aménagement intérieur sont à prendre en compte. Justement, pour ce qui est de l’agencement interne du camping-car, on retrouve le lit central, qui peut être réglé en hauteur. Des lits jumeaux (placés en hauteur ou au sol) y sont aussi couramment aménagés. Enfin, certains modèles disposent d’un salon spacieux, avec des banquettes en L ou face à face.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here