L’Europe abrite certaines des destinations les plus belles et les plus historiques du monde, et c’est aussi l’une des régions les plus prisées par les expatriés. 

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles tant de gens veulent s’installer en Europe, mais malheureusement, ce n’est pas toujours un endroit sûr pour voyager ou y vivre. 

Du terrorisme aux bouleversements politiques, en passant par la criminalité, les risques sont nombreux si vous choisissez de vous installer dans un pays d’Europe. 

Dans cet article, nous examinons les pays les plus sûrs d’Europe. Le terme « les plus sûrs » pourrait laisser penser que ces pays n’ont pas leur lot de dangers ou de crimes violents, mais ce n’est absolument pas le cas. Nous avons dressé ici une liste des pays les plus sûrs d’Europe en fonction de plusieurs facteurs tels que le taux de criminalité, la menace terroriste, la sécurité routière, la consommation d’alcool et de drogues.

Suisse

La Suisse est un pays sûr en Europe continentale, compte tenu de son faible taux de criminalité. Les gens se sentent en sécurité lorsqu’ils marchent ou restent dehors, même dans des zones isolées, à toute heure du jour ou de la nuit. 

Les risques d’incidents terroristes sont faibles dans le pays. Bien que la Suisse soit l’un des principaux exportateurs d’armes à feu, il est extrêmement difficile de se procurer des armes dans le pays. 

Les catastrophes naturelles sont également peu fréquentes en Suisse.

Avec une population de moins de 10 millions d’habitants, c’est l’un des pays les moins densément peuplés d’Europe. Il jouit également d’une excellente réputation en tant que pays sûr à visiter et à vivre. 

Lorsque nous recherchons des statistiques sur les pays les plus sûrs d’Europe, la Suisse arrive toujours en tête de liste. Cela est dû à un faible niveau de criminalité générale et à la faible probabilité d’être touché par le terrorisme lors d’une visite du pays. 

La Suisse a une faible population d’étrangers résidents, avec environ un tiers de la population qui n’est pas suisse, de sorte que l’immigration et les problèmes associés ne sont pas une préoccupation importante.

Danemark

En plus d’être l’un des pays les plus sûrs d’Europe, le Danemark fait partie des pays les plus heureux du monde. Il a un taux de criminalité extrêmement bas, et les gens, y compris les enfants, déclarent se sentir en sécurité à tout moment. 

Ce haut niveau de sécurité est attribué à l’égalité et à un sens partagé de la responsabilité en matière de bien-être social. En outre, le pays est un État-providence, ce qui signifie que tous les citoyens bénéficient de services et d’avantages qui contribuent à améliorer leur vie. 

Le Danemark ne court aucun risque de catastrophe naturelle comme certaines nations européennes, et sa capitale, Copenhague, est l’une des villes les plus sûres du monde.

Le Danemark figure régulièrement en tête de la liste des pays les plus sûrs d’Europe, et son taux de criminalité générale est très faible. Comme la Suisse, le Danemark a un taux très faible d’attaques terroristes et, bien qu’il existe un risque général de crimes violents, ceux-ci sont très rarement dirigés contre les touristes. 

Il convient toutefois de noter que la consommation d’alcool en public est interdite au Danemark et peut donner lieu à une amende. Bien que l’âge légal pour boire soit de 18 ans, de nombreux bars et restaurants exigent que les visiteurs aient au moins 20 ans. Plus généralement, les visiteurs doivent être conscients du concept danois de hygge, qui consiste à créer une atmosphère chaleureuse, confortable et détendue. 

Les Danois peuvent donc être moins enclins à engager la conversation avec des étrangers, ce qui peut les faire paraître moins hospitaliers aux yeux des visiteurs.

Portugal 

Le Portugal est une destination extrêmement populaire pour les routards, les expatriés et les nomades qui voyagent en Europe. Avec son littoral époustouflant, ses villes élégantes, sa culture riche et sa cuisine alléchante, le Portugal est une destination polyvalente. 

Le Portugal fait partie des pays les plus sûre d’Europe car le climat politique du pays est resté stable pendant des années et le taux de criminalité est parmi les plus bas d’Europe.  

Depuis les attentats de Paris et de Bruxelles, les autorités Portugaises ont également relevé leur niveau d’alerte terroriste. Plusieurs fois menacé, le Portugal a un niveau de risque d’attentat de 3 sur une échelle de 5. Les équipements de vidéosurveillance urbains se développent comme dans de nombreux autres pays européens. Malgré qu’aucune attaque terroriste n’ai été enregistré lors des 30 dernières années. 

Les immigrés vivant au Portugal représentent environ 5% de la population venant majoritairement du Brésil de l’Ukraine et du Cap Vert. Ces immigrés sont plutôt très bien intégrés et parlent le portugais.

Quand on parle du Portugal en matière de sécurité, il ne faut pas oublier la sécurité routière. Or dans ce secteur contrairement à la délinquance, la criminalité, le Portugal est moins bien classé. Les accidents de la route sont en augmentation malgré des infrastructures routières en bon état. Le Portugal a un taux d’accident de la route élevé (52 décès par million d’habitants en 2020).

Finlande

Tant que l’on sait s’habiller chaudement et rester à l’intérieur ou conduire dans la neige pendant l’hiver, la Finlande est un endroit assez sûr. Sa capitale, Helsinki, est souvent considérée comme l’une des villes les plus sûres du monde, les transports sont faciles et fiables, et le risque de délits, même mineurs, est assez faible.

En effet c’est l’un des pays les plus sûrs d’Europe, avec un taux de criminalité générale très faible. Les crimes violents sont également très rares, et le risque d’être touché par le terrorisme lors d’un séjour en Finlande est quasi impossible. Bien que la Finlande soit un pays sûr, il y a quelques éléments à prendre en compte pour sa sécurité. 

Faites attention aux feux de forêt pendant les mois d’été. Ce n’est pas un phénomène fréquent, mais cela arrive, et les résidents doivent donc être conscients de ce risque. Deuxièmement, de nombreux Finlandais consomment régulièrement de l’alcool, mais le taux de décès liés à l’alcool est très faible. Toutefois, cela signifie que les Finlandais sont plus susceptibles de conduire après avoir bu de l’alcool.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here