Si fascinante et si riche, l’Inde a toujours été l’une des destinations incontournables du monde. On entend de plus en plus parler de ce pays mais en bien surtout lorsqu’on évoque sa diversité culturelle. Avec sa culture colorée et ses paysages multiples, il y a de quoi se réjouir lors d’un voyage en Inde. Mais comment organiser un séjour en Inde ?
Inde : du dépaysement à chaque instant
L’Inde est l’un des pays d’Asie les plus fréquentés par les touristes. Un circuit en Inde offre un grand dépaysement à chaque instant pour un aventurier. Il faut découvrir ce pays mythique qui abrite la plus haute montagne du monde dont l’Himalaya. Il est important de visiter l’inde de long en large, du nord de l’Inde à la côte luxuriante de l’Océan Indien. L’inde est la sixième plus grande économie du monde et l’un des pays les plus peuplés au monde également. Il possède aussi des villes et sites légendaires dont le Taj Mahal, Varanasi, le Gange, Delhi, les plages de Goa et Rishikesh. L’Inde profite aussi d’une situation géographique privilégiée car il partage des frontières avec le Népal, la Chine, le Bhoutant, le Bangladesh, le Pakistan et le Myanmar. Il possède également un grand littoral pouvant s’étendre sur plus de 7500 km au large de l’Océan Indien, de la mer d’Arabie et du golfe du Bengale. Lors d’un voyage en Inde, on peut également explorer près de 29 états et 7 territoires avec 22 langues.
Découvrir les immanquables en Inde
L’Inde est un pays haut en couleur. Il abrite d’ailleurs, un nombre infini de monuments et de sites naturels. Ainsi, un seul voyage ne suffit pas pour découvrir tous les incontournables de l’Inde. Il faut alors sélectionner ceux qui méritent d’être découvert pour marquer son premier voyage en Inde. Il s’agit des grottes somptueuses d’Ajanta et du triangle d’or notamment au Rajasthan. Cette région est réputée pour ses forts massifs inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et pour sa ville rose et bleue. On peut aussi visiter les temples, les anciens palais, Kerala et le désert du Thar. Il est aussi conseillé d’organiser un circuit autour des villes sacrées de l’Inde dont la cité des nababs, l’Etat du Bihar, Calcutta. Comme l’Inde est un territoire vaste, on peut alors organiser trois étapes : l’Inde du Nord, le Rajasthan et l’Inde du Sud. Un séjour en Inde permet alors de percer tous les mystères de cette destination riche en visitant les palais de maharadjahs, les temples jaïns, le désert du Thaï, la forteresse jaune de Jaisalmer, la ville bleue de Jodhpur, la ville rose de Jaipur et la ville blanche d’Udaipur.
Informations pratiques pour un voyage en Inde
Pour réussir son séjour en Inde, il est indispensable de connaître les meilleures périodes pour partir. L’hiver est la meilleure saison pour se rendre en Inde soit de novembre à mars. Mais quelle que soit la période, il existe toujours des régions à visiter dans ce vaste pays. Pour les formalités d’entrée, il faut se munir d’un passeport en cours de validité et une visa touristique. Des vaccins sont aussi à recommander comme l’hépatite A et B, les vaccinations universelles DTP, la typhoïde, l’encéphalite japonaise et la rage.